l\'indigné

Prévisions cycloniques 2014 : risque important dans le Pacifique

n

 
 
25/05/2014 00h00
Climat
 
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Etats-Unis

L'année 2014 monopolise l'attention des économistes en raison de la survenue progressive du phénomène El Nino dans l'océan Pacifique, qui pourrait avoir des conséquences météorologiques violentes à l'automne prochain.

 

Autre source de préoccupation : les cylones. A ce sujet, deux organismes officiels ont rendu publiques leurs prévisions d'intensité cyclonique pour ces prochaines semaines (la NOAA américaine pour l'océan Atlantique Nord et le TSR pour l'océan Pacifique Nord-Ouest). Ces prévisions semblent cohérentes avec le contexte climatique global de cette année. Voici les principales informations à retenir :

 

Alors que les phénomènes cycloniques (y compris des cyclones) se succèdent sur l’est du Pacifique, sans pour autant impacter le continent américain, c’est au tour de l’Atlantique d’être concerné par un premier système tropical, un cyclone qui arrive en retard par rapport aux précédentes années.

 

 

Océan Atlantique : vers une saison cyclonique faible à modérée 

 

 
Le premier système tropical de la saison cyclonique dans l’Atlantique Nord s'est mis en place il y a quelques jours au large de la Floride. Devenu cyclone de catégorie 2, jour de la fête nationale aux États-Unis, il menace la côte Est des et particulièrement la Virginie Occidentale.

 

 

Les prévisions de la NOAA envisagent une saison cyclonique plutôt proche de la normale, voire un peu moins active. "La raison est justement l'occurence du phénomène El Nino dans l'océan Pacifique, qui a tendance à amoindrir l'activité cyclonique dans l'Atlantique", explique Régis Crépet, météorologue en charge des prévisions saisonnières à Météo Consult. " En effet, les grands vents qui soufflent en haute altitude lors des épisodes El Nino ne sont pas propices au développement des ouragans", précise le météorologue. Néanmoins, rappelons qu'il suffit qu'une tempête tropicale ou qu'un ouragan, même d'intensité modérée, touche terre sur une côte basse et urbanisée pour causer de gros dégâts et provoquer des victimes. On se souvient, en revanche, que l'année dernière avait été remarquablement calme sur l'Atlantique nord alors que la NOAA annonçait une saison virulente : à cette époque, La Chaine Météo avait identifié les sables du Sahara comme étant inhibiteurs de la formation de tempêtes tropicales. 

 

Océan Pacifique : une nouvelle année à haut risque 

 

En revanche, les prévisions du TSR (Tropical Storm Risk) pour l'océan Pacifique ne sont pas optimistes. De ce coté-là, El Nino n'aura pas d'effet minimisant, au contraire. D'une part, les eaux de surface se réchauffent davantage du coté de la côte Ouest Américaine : des cyclones peuvent alors se développer davantage vers les côtes mexicaines par exemple. D'autre part, le TSR attend aussi une recrudescence de l'activité cyclonique cet été du coté nord-ouest du Pacifique (Philippines, Taïwan...) "en raison d'eaux de sruface de l'océan également plus chaude que la normale, un peu à l'image de l'année dernière", rappelle Régis Crépet : on se souvient des dramatiques conséquences du super typhon Haiyan début novembre sur les Philippines. Selon le TSR, cette année serait même la plus active depuis 2004.

 

Dans le pacifique ouest, une dépression tropicale vient de se créer. Elle remonte en direction du Japon en s'intensifiant. Ce système pourrait atteindre la catégorie 4 sur l'èchelle des cyclones, appelés typhons en Asie

 

 

Le Japon est menacé par un typhon d'une exceptionnelle intensité. Neoguri atteindra le stade maximum de 4 sur l’échelle de Saffir-Simpson en passant sur l’île d’Okinawa. Il arrivera ensuite légèrement moins puissant (en catégorie 2) sur le sud-ouest du Japon, où les dégâts risquent d'être considérables. Ce typhon frappera entre aujourd'hui et demain la côte sud de l’île japonaise de Kyushu. Il perdra un peu de sa puissance (catégorie 2 à 1). Neoguri sera l’un des typhons les plus violents à toucher le Japon ces dernières années
 
 
Neoguri, one of the most powerful storms to have formed in years, on course to batter Okinawa 
 
  

 

Les Temps Changent - YouTube :  

 

Les conséquences seront irréversibles et non maîtrisables. Prévisions cycloniques 2014 , La forme barbare , Le sable - Enquête sur une... , Les moissons du futur , Quels risques climatiques... , Le méthane : problème... , Climat : vers le point de... , Assez de discours, des...

 

 
ent - Orage - Tempête
mardi 08 juillet 2014  08H39
 
Japan islands brace for powerful typhoon
Neoguri, one of the most powerful storms to have formed in years, on course to batter Okinawa.

 

A powerful typhoon has swept through Japan, triggering landslides and killing at least 14 people on Izu Oshima island ( 16-Oct-2013 )
 


09/07/2014
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 32 autres membres